top of page

Centralités

Centralité présente avant l'accident

 

Une centralité est une condition qui aide à saisir le caractère hiérarchique d’un ensemble. Avant l’incident, nous retrouvions une centralité principale sur la rue Frontenac. Il était donc facile de comprendre l’importance de cette rue.

 

 

Lors d’une situation d'urgence, des bâtiments sont érigés pour répondre aux besoins. Yona Jébrak dit que «le fait de déplacer l'activité vient changer la dynamique globale de la ville. C'est la difficulté avec un cadre de reconstruction. Ce n'est pas juste une zone qui est affectée par la catastrophe, mais toute la ville dans son ensemble qui est transformée.»

 

 

Nouvelles centralités prévues à Lac Mégantic

 

Suite à l’accident, plusieurs commerces ont été déplacés à Fatima, quartier se situant de l’autre côté de la rivière Chaudière. D’importants acteurs commerciaux s’y sont donc rapidement installés: le Métro, le Jean-Coutu, SAQ, Banque Nationale, constituant ainsi un pôle commercial important. Un deuxième centre apparaît, on l’appelle le centre-ville d’urgence, il s’agit des quatre bâtiments de type “condos commerciaux” qui ont été construits sur la rue Papineau, on y retrouve des restaurants, des commerces de détail, un Dollorama et bientôt le Musi-Café. Finalement, le plan prévoit la reconstruction partielle de commerces sur la rue Frontenac, constituant un troisième pôle commercial.

 

Cette nouvelle dynamique transforme non seulement la zone affectée, mais la ville dans son ensemble. Le déplacement et l’étalement des activités commerciales, dans une ville à l’échelle de Mégantic, soit 6000 habitants, peut être nuisible pour chacune de ses centralités, bien qu’elles soient à proximité les unes des autres. L’un des objectifs du plan directeur étant de renforcer le positionnement du centre-ville de Mégantic comme destination de commerce et de services à rayonnement régional, on comprend difficilement pourquoi les autorités n’ont pas cru important de concentrer les activités dans un point d’intensité. De plus, Bentley souligne qu’un centre bien identifié et repérable rend la ville plus intelligible, plus lisible.

Nouveaux condos commerciaux de la rue Papineau

 

 

Rue Frontenac avant l'accident

 

 

Rue Frontenac en 1916

 

 

bottom of page