top of page

Mixité

Mixité fonctionnelle

 

La mixité fonctionnelle désigne le fait d’implanter l’ensemble des fonctions nécessaires à la vie en ville, c’est-à-dire des logements, des commerces, des équipements administratifs, culturels, de mobilité et de loisirs. On cherche à retrouver cette variété de lieux dans une zone réduite, de manière à vivre à échelle humaine. Le but de la promotion de la mixité est d’augmenter la possibilité de choisir ses expériences avec le lieu.

 

Les trois centralités présentent un problème de variété d’usages puisque la rue Papineau et le secteur Fatima sont à forte dominance commerciale, n’offrant donc pas un grand choix d’expériences au sein de ces pôles. Selon les objectifs cités dans le plan directeur, on désire créer des conditions permettant de maintenir des bâtiments à vocation mixte. Cependant, le secteur Fatima et la rue Papineau ayant déjà été en partie développés, on constate que les nouveaux développements intègrent une mixité très faible et uniquement commerciale - bureau. Ce sera donc seulement la rue Frontenac qui devra répondre aux intentions de mixité résidentielle et commerciale. On constate aussi que les structures à vocation publique sont concentrées sur la rue Frontenac (à l’exception du centre sportif qui ne participe pas vraiment à la rue Papineau vu son éloignement). La variété d’usages est un critère important selon Bentley qui permet aussi une variété d’expériences, d’ambiances et de formes, le tout aux temporalités variées.


 

Offre d'espaces à caractère public

 

Toujours selon Bentley, l’offre de différentes activités dans un même lieu confère une robustesse aux espaces. Bien que le plan directeur ne détaille pas précisément les espaces publiques, on remarque que les places publiques sont parfois déjà programmées : un marché en face de la gare, une place des artistes à caractère probablement culturo-musical, un jardin des étoiles, un parc avec passerelle panoramique et promenade pittoresque, etc. Les activités programmées sont souvent séparées et auraient tendance à être regroupées, voire laissées indéterminées pour permettre une variété d’activités spontanées.

 

bottom of page