top of page

La création de la ville par le chemin de fer

 

 

Initialement lieu fort d’exploitation et de transformation de ressources forestières, le centre-ville du Lac-Mégantic se développe suite à l’avènement du chemin de fer international du Canadian Pacific en 1878. À la confluence de la CN et du Québec Central, Lac-Mégantic se positionne avantageusement.

 

 

À l’échelle régionale, Lac-Mégantic  se situe à égale distance de Montréal et Québec et est à environ 100 km de Sherbrooke et de Thetford Mines. La MRC du granit, dans laquelle fait partie Lac-Mégantic, s’étend de la chaine des Appalaches aux frontières internationales avec l’état du Maine et comprend plus de 2730 kilomètres carrés. La ville de Lac-Mégantic est le dernier point d’arrêt ferroviaire québécois sur la route entre Montréal et les États-Unis. Elle se situe aussi à proximité de deux parcs nationaux : Le Frontenac et celui du Mont-Mégantic où se trouve l’observatoire astronomique le plus puissant de l’est de l’Amérique du Nord.

 

 

À l’échelle locale, la ville s’implante au front du Lac Mégantic qui représente une fierté pour la population locale. Les vents dominants proviennent du sud-ouest. La rivière Chaudière prend source dans le lac pour se déverser dans le fleuve St-Laurent à proximité de la Ville de Québec. 

La rivière limite le centre-ville d’origine au sud. La ville est, même dans son centre, assez végétale, avec le parc des Vétérans au sud-ouest qui donne sur le lac. Situé en contrebas, la gare est desservie par un chemin de fer d’une pente de 1,2%.

 

 

 

 

Les Méganticois

 

 

Au dernier recensement de 2011, la ville comptait près de 6000 habitants et était en très faible augmentation, soit 1,15% depuis 1996 (15 ans) alors que la moyenne québécoise est de 5,5%. Divisée par tranches d’âge, la population comporte 15% de 0 à 14 ans, 14% de 15 à 29 ans, 16% de 30 à 44 ans, 23% de 45 à 59 ans, 18% de 60 à 74 ans et 14% de personnes âgées de plus de 75 ans. La population atteint près de 10 000 personnes si on compte les petites municipalités des alentours : Frontenac, Marston et Nantes.

 

 

Un document datant de 2007 présente la vision stratégique 2017 pour la ville et les principaux enjeux auxquels elle fait face, parmi ceux-ci, le vieillissement de la population. En effet, l’âge médian est de 48,6 ans, alors que l’âge médian moyen québécois est de 41,9 ans. Les ménages principaux sont des gens vivant sans enfant, soit seul ou en couple. Le type de logement favorisé par les Méganticois est principalement de la maison unifamiliale isolée. 

 

 

 

 

 

Une ville industrielle

 

 

L’économie du Lac-Mégantic est axée sur l’extraction de matières premières, soit le bois et le granit, qui sont les moteurs économiques principaux de la région. Le tourisme est actuellement un secteur grandissant sur lequel la ville compte beaucoup pour assurer une bonne santé économique. Dans le plan de vision de 2007, on trouve beaucoup d’enjeux qui y sont liés: maintenir l’activité économique et manufacturière, miser sur une diversification de services et d’activités, le développement de la vie culturelle et touristique et une offre commerciale pour une population locale, régionale et touristique.

 

 

La population provient majoritairement des classes rurales et ouvrières. Le revenu médian des personnes seuls est 17 844$, plus bas que dans l’ensemble de la province où il est de 22 471 $.  Il y a un taux alarmant de personnes vivant dans des ménages à faible revenu, soit presque cinq fois plus que dans le reste de la MRC du granit. 

Mise en contexte

Région : Estrie

MRC : Du granit

Maire : Colette Roy Laroche

Population : 6 036 habitants (2014)

Superficie: 21,76 km2

 

bottom of page