top of page

Connexions

Connexions entre les centralités

 

Les connexions prévues entre les différentes centralités, soit Fatima, le centre-ville d’urgence et la rue Frontenac, améliorent la perméabilité à l’échelle du quartier.

 

Deux principales voies permettent une perméabilité entre les différents secteurs. La rue Frontenac, rue qui était présente avant la tragédie, connecte de manière directe et rectiligne le secteur résidentiel au nord-ouest de la ville au secteur Fatima autant physiquement que visuellement. La prolongation de l’avenue Papineau permet maintenant une meilleure connexion entre les deux rives de la rivière Chaudière. Ce deuxième pont permet d’inclure le secteur Fatima au nouveau centre-ville élargi. Lorsque le pont en continuité avec la rue Frontenac sera réouvert, les citoyens auront le choix entre deux parcours pour traverser la rivière Chaudière, améliorant ainsi la perméabilité et la connexion des deux rives.

 

Connexions visuelles

 

Un des objectifs visé par le plan directeur consiste à mettre en valeur le Lac Mégantic comme étant l’un des principaux atouts physique du site. En plan, on observe une trame carrée : les deux voies principales sont entrecoupées perpendiculairement par des rues dont les percées visuelles mènent au lac, répondant ainsi en partie à l’objectif de connexion avec le lac. 

Rues commerciales

 

On constate que les rues prévues sur le plan directeur offrent un grand choix de parcours, caractéristique en faveur d’une meilleure perméabilité. Cependant, en observant l’emplacement des pôles commerciaux, on se demande s’il n’aurait pas été préférable de concentrer les efforts sur deux liens dont l’intensité commerciale serait bonifiée. Comme le prévoit le plan de développement, le piéton aurait le choix d’emprunter un raccourci, lui évitant ainsi de passer par un parcours plus commercial, au détriment de la santé économique des commerces.

 

Lisibilité du quartier

 

Lorsqu’on s’attarde à la qualité de ces liens, on constate qu’ils sont parfois étriqués. La rue de Carillon, dans le secteur Fatima, connecte de manière sinueuse des tissus de bâti et de stationnements décousus. Il aurait peut-être été favorable de simplifier son parcours en la faisant longer la rivière Chaudière.

 


Le grand corridor vert, espace de commémoration le long de la voie ferrée est composé d’un réseau de sentiers piétons. En plus d’isoler la rue Papineau de la rue Frontenac, le corridor vert est bordé de stationnements et d’arrières de commerces, poubelles, portes de livraison, etc. La lisibilité du quartier en est grandement affectée puisque cet élément qui pourrait être connecteur devient séparateur. Le corridor aurait avantage à être une interface entre la rue Papineau et la rue Frontenac et participer au centre-ville plutôt que d’y faire dos.

ÃŽlots

 

Cette trame résulte en des îlots dont la taille maximale est de 70 mètres par 70 mètres. Selon Bentley, des îlots de petites taille comme ceux-ci favorisent un plus grand choix de cheminement.

 

 

Vue sur le Lac Mégantic

Vue du pôle commercial Papineau

bottom of page