top of page

Chronologie des évènements

Mise en place du CAMEO

 

Tel que mentionné plus tôt, le CAMEO et la démarche de participation Réinventer la ville ont été mis en place le 26 mars 2014 dans le but de veiller à l’élaboration d’une planification urbaine. Le mandat du CAMEO quant à la consultation citoyenne s’inscrit tel que :

 

[Le CAMEO doit] s’assurer que la communauté soit informée et consultée à tous les stades du projet d’aménagement du centre-ville, de la conception à la réalisation.

 

Dès lors, il nous parait juste d’associer la démarche à divers niveaux d’information, de consultation selon l’échelle de Arnstein. De plus, il semble, qu’à travers certains événements associés à la démarche Réinventer la ville, on a essayé de mettre en place une forme de conciliation, voire une participation, entre la ville, ses consultants et les citoyens. L’analyse qui suivra tentera de comprendre cette hypothèse.

 

Lancement de la plate forme WEB

http://reinventerlaville.ca/

 

Le lancement de la démarche Réinventer la ville s’est d’abord accompagné de la mise en place d’une plate-forme WEB.

 

D’une part, on constate que celle-ci répond au désir d’informer les citoyens. Le site internet permet de faire le suivi régulier de la démarche et d’avoir accès aux publications officielles. En plus d’y retrouver un calendrier des activités organisées, on y publie des comptes-rendus de chacun des événements ayant eu lieu. Même si ces comptes-rendus sont parfois un peu sommaires, on souligne le désir du CAMEO de faciliter l’accès à une information attrayante et dynamique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autre part, le site abrite une consultation sous forme d’un forum où les internautes sont appelés à publier des commentaires, des photos ou des vidéos. Depuis avril dernier, le site à recueilli une cinquantaine de commentaires. Le forum présente un niveau d'interactivité assez intéressant. Il est entre autres possible de manifester son accord avec les publications et d’y réagir par un autre commentaire. La majorité des publications communiquent des suggestions d’aménagement pour le nouveau centre-ville. Certains en profitent pour exprimer des aspirations plus ou moins claires tandis que d’autres font des références à des exemples d’architecture et de design urbain tirés d’un peu partout dans le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On y retrouvera aussi des commentaires critiques face à l’organisation de la démarche de consultation et aux décisions prises par la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est frappant de voir à quel point la mémoire de la l’accident est sujet sensible pour la clientèle de ce forum. Les commentaires y faisant allusion récoltent souvent beaucoup de commentaires et de réactions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ateliers

 

Si l’on se fit à l’information transmise par Réinventer la ville, les ateliers on servit dans un premier temps à rassembler de l’information à travers des discussions en groupe de 8 à 10 personnes.

 

Dans un deuxième temps, la firme consultante (Lemay + DAA) a préparé des scénarios quant à 4 enjeux majeurs. Les gens ont été appelés à voter pour des scénarios souhaitables.

 

Comme les scénarios ont été élaborés à partir des discussions faites au préalable avec les citoyens, la démarche peut s’apparenter à de la conciliation. De même, les citoyens ont pris part à la réalisation de scénario. Selon un ingénieur ayant participé à la réalisation du plan directeur, il semble qu’un consensus rassembleur s’est dégagé des décisions qui ont été prises au cours de ces activités.

 

Présentation du plan préliminaire

 

Faisant suite au travail fait en atelier au préalable, on a présenté un plan préliminaire dans une rencontre d’information. À ce moment, on présente pour la première fois une nouvelle trame de voie et des emplacements pour des usages spécifiques.

 

http://www.lactualite.com/societe/lac-megantic-un-futur-centre-ville-trop-vert/

 

Ce lien mène à un article paru dans le magazine l'Actualité suite à cette rencontre. Il est possible de voir le plan présenté à ce moment et de visionner une modélisation 3D du centre-ville projeté.

 

 

 

 

Assemblée publique du 29 octobre

 

Suite à l’élaboration du plan directeur au cours de l’été 2014 par la firme consultante, on a organisé une réunion d’information pour faire le point sur la situation et relancer les activités associées à la démarche de consultation. C’est à ce moment qu’on a présenté le rapport d’étape contenant le plan directeur présenté dans notre analyse.

 

Au cours de cette journée, des annonces importantes sont faites comme :

 

- le rachat par la ville des bâtiments dans la zone confinée

- la démolition prévue de ses bâtiments restants dans la zone confinée à l’exception de l’hôtel de ville et de la gare.

 

Cette étape démontre que les décisions prépondérantes du projet urbain se sont prises par la firme consultante et la ville sans aller-retour progressif avec les citoyens. Il serait donc inapproprié de parler de réelle participation étant donné que le plan s’est élaboré dans un intervalle de 4 mois entre deux rencontres d’information.

bottom of page